Douceurs de l’âme

Techniques & Ethique

Respect de l’hygiène

Vous pouvez attendre de moi l’application d’une hygiène stricte et j’attends la réciproque de votre part.

Confidentialité

Les informations que vous pourriez me confier sur vous ou sur votre santé sont confidentielles.

Qualité des produits

Les huiles végétales que nous utilisons ont été choisies et préparées avec soin.

Qu’est-ce que le massage Taoïste ?

Le massage Taoïste, selon la tradition chinoise, rend possible une libre circulation de l’énergie vitale, le qi, dans tout le corps, donnant santé et bien-être à celui qui le reçoit, tout comme à celui qui le prodigue.

Le terme Taoïsme signifie « l’enseignement de la voie ». Le Tao représente une des Grandes Voies de l’Univers, et de façon sous-jacente la conscience au cœur de toute existence. Faire l’unité avec le Tao, c’est se centrer sur ses sensations plutôt que sur ses pensées. Cette unité dépend également de l’harmonie entre les deux forces contraires et complémentaires du yin et du yang, entre l’énergie féminine yin implosive et l’énergie masculine yang explosive.

Selon la légende, le massage Taoïste fut créé pour permettre à l’Empereur Jaune d’entretenir sa vigueur et sa longévité afin qu’il puisse honorer ses nombreuses concubines. Huangdi, souverain mythique de la Chine, aurait régné de 2697 à 2598 av. J.-C., ce qui situerait l’apparition de cette pratique dans cette fourchette de dates. Huangdi est considéré comme le cofondateur du taoïsme avec Lao Tseu.

Respect et cadre du massage

Mes prestations se limitent aux massages. Aucun geste tendancieux ne peut être toléré de la part du masseur ou du client. Toute proposition de nature à modifier la prestation est interdite. Je refuserai systématiquement toute demande contraire à la présente “Charte Client”. Par ailleurs, la plus grande courtoisie verbale et physique est exigée ; le non-respect de cette règle entraînera l’arrêt immédiat de la séance, sans pouvoir exiger le remboursement de celle-ci.

• En aucun cas le massage ne peut dépasser le cadre de la relaxation et du bien-être, c’est-à-dire qu’il exclut formellement les pratiques à visées médicales, paramédicales, ainsi que les dérives sexuelles.

En aucun cas le massé ne prend l’initiative de toucher le masseur. Il s’en tient exclusivement à une posture de totale réceptivité, dans un mouvement fluide et lent qui permet une profonde détente.

Technique de massage

Le massage Taoïste tient compte de ces notions : alternance de mouvements yin subtils et de mouvements yang fermes et enveloppants, il réactiverait la libre circulation du qi à travers les canaux qui irriguent les organes dans tout le corps, les méridiens. Une respiration profonde et non inhibée peut permettre à cette énergie de circuler de manière optimale en accompagnant le massage. Celui-ci se pratique en utilisant une huile naturelle et des huiles essentielles chaudes appliquées sur le corps. Il suit un protocole précis et se divise en trois parties :

  • La phase préparatoire qui ouvre les conduits d’énergie et favorise le lâcher-prise ;
  • La séquence principale d’abord sur le dos, puis sur la face antérieure du corps ;
  • La séquence finale concluant par le massage du visage qui stabilise l’énergie et permet de revenir à un niveau de conscience ordinaire.

Le massage Taoïste dure environ 1h30 à 2h, il est ponctué par des pauses créant un espace permettant à la conscience corporelle d’assimiler les ressentis.

Évadez-vous

Offrez-vous un moment de déconnexion pour vous reconnecter à l’essentiel